Dentacare Handy EW 1211 : Un hydropulseur Panasonic portatif et fiable

jet-dentaire-Panasonic-EW-1211

En matière d'hydropulseurs portatifs tous les modèles sont loin de se valoir et il n'est pas rare de tomber sur des produits très décevants. Ce risque est écarté avec le Panasonic Dentacare Handy EW 1211 qui appartient au haut de gamme des jets dentaires actuellement disponibles sur le marché.

Parlons tout de suite du côté esthétique, simple mais élégant avec ses tons blanc et bleu et ses boutons de commande aisément accessibles il saura convaincre les personnes que le design un peu "brut de décoffrage" des hydropulseurs EW DJ40 et Dentacare EW DJ10 aurait pu rebuter

Bien qu'il puisse sembler un peu encombrant à première vue il est en réalité très maniable.

Les fonctionnalités du Panasonic Dentacare Handy EW 1211

Hydropulseur-Panasonic-Dentacare-Handy-EW-1211
  • Il dispose d'un jet d'eau permettant de déloger les débris alimentaires des espaces inter-dentaires et d'un jet d'eau + air pour effectuer le massage des gencives et éliminer les bactéries responsables de la plaque dentaire. A cet égard il ne doit pas être confondu avec un modèle multi-jet qui, lui, offre plusieurs jets d'eau.
  • Trois types de pression :
    • jet puissant : 590 kpa (5.9 bar)
    • jet normal : 390 kpa (3.9 bar)
    • jet doux : 200 kpa (2 bar)
  • Socle chargeur par induction donc sans contact électrique
  • Réservoir intégré
  • 2 buses
  • Autonomie en mode jet normal : 35 secondes pour le réservoir plein et 15 minutes pour la batterie

Les points forts

Hydropulseur-Panasonic-Handy-EW-1211
  • La fourniture de deux buses avec le Panasonic Dentacare Handy EW 1211 le rend utilisable par un couple ; en outre il est possible d'acquérir indépendamment des lots de buses, ce qui en fait un instrument familial.
  • Autre caractéristique plutôt rare sur le jet dentaire portatif : la fonction air ajoutée à l'eau ; en général ce type de fonctionnalité se retrouve plutôt dans la gamme des hydropulseurs familiaux.
  • La batterie par induction se recharge par l'intermédiaire du socle ; l'adaptation à la tension du courant de la prise s'effectue automatiquement.

Les points faibles

  • Réservoir un peu limite au niveau de la contenance.
  • Le jet dentaire Panasonic Dentacare Handy EW 1211 ne dispose pas d'une pochette de rangement et ses dimensions, tout au moins celles du socle, l'empêchent d'être inséré dans une trousse de toilette pour les déplacements. En compensation, la grande autonomie de la batterie ne nécessite pas le transport du chargeur pour un simple weekend.

Notre avis

Cet hydropulseur panasonic présente certes des inconvénients minimes mais qui ne nuisent en rien à ses grandes qualités. Le plus grand reproche que l'on puisse lui faire se rapporte à la petite capacité de son réservoir (130 ml) qui oblige à le remplir plusieurs fois pour obtenir un nettoyage parfait. Le remplissage s'effectue toutefois très facilement et du fait du réservoir intégré, donc d'absence d'eau stagnante, l'appareil ne nécessite quasiment pas d'entretien.

Sur le plan pratique on apprécie tout à la fois l'absence de tuyau (qui est souvent le point faible de ce type d'appareil au niveau solidité) et de fil qui optimise sa maniabilité. Il faut cependant noter que ce jet dentaire utilise deux batteries Ni-HM qui ne sont pas des batteries standard du type AA et, de surcroit, d'un coût assez élevé.

Le réglage de la pression est également appréciable : les gencives sensibles ne sont pas agressées grâce au jet doux et le jet puissant convient parfaitement, entre autres, au nettoyage des prothèses dentaires. Notons aussi la grande mobilité de la buse de sortie qui permet de la positionner au mieux entre les dents.

Conclusion

En dépit de petits défauts de l'ordre du pratique, cet hydropulseur Panasonic Dentacare Handy EW 1211 est hautement recommandable de par ses fonctionnalités. Il représente l'alternative idéale dans une salle de bain ne disposant pas de suffisamment de place pour un appareil mural, d'autant plus qu'il est utilisable par toute la famille grâce aux buses supplémentaires.