Professional Care Waterjet : Un hydropulseur dentaire alliant design et efficacité

hydropulseur-oral-b-waterjet

S'il est un produit dont la réputation est faite depuis longtemps, c'est bien la gamme Oral-B de Braun. La marque met avant tout l'accent sur un design innovant et une qualité haut de gamme ; il ne faut pas oublier que fiabilité et durabilité sont les maîtres mots de la qualité allemande.

En matière d'hygiène buccale elle ne se limite pas aux brosses à dents, mondialement connues, elle commercialise également des hydropulseurs dont le jet dentaire Oral B Waterjet MD16U et le modèle Oxyjet.

Présentation

L'hydropulseur Oral-B Professional Care Waterjet (MD16U) est joli dans sa simplicité. Il se présente sous l'apparence d'un support blanc égayé de quelques touches de bleu auquel est relié le manche et d'un réservoir bleu transparent.

Ses dimensions en font un appareil léger et maniable : 14 x 16 x 25 cm pour un poids de 962 grammes. Il peut être fixé sur le mur de la salle de bains.

Caractéristiques

  • Réservoir de 600 ml, utilisable avec bain de bouche et résistant au lave-vaisselle ;
  • Technologie Water : nettoyage et massage ;
  • Jet d'eau pulsé à 2 positions
    • mono-jet pour un nettoyage ciblé
    • multi-jet pour le nettoyage général et le massage des gencives ;
  • Réglage progressif de la pression d'eau ;
  • 4 canules ;
  • Rangement pour canules

Utilisation

jet-dentaire-waterjet-oralb

Aucune complication dans l'utilisation de cet hydropulseur Oral B Care Waterjet. La pression allant de 1 (légère) à 5 (forte), il suffit d'effectuer la sélection à l'aide de la molette de réglage. Les gencives sensibles ne sont pas agressées grâce au réglage continu.

Le multi-jet est conçu pour le nettoyage général de la bouche et le massage des gencives ; pour un nettoyage plus ciblé tel que des points d'accès difficiles, utilisez le mono-jet. Attention : sa durée maximale d'utilisation est limitée à 15 mn avec un temps de refroidisement de 2 heures. Cette précision est utile dans le cas de plusieurs personnes utilisant successivement l'appareil.

Si vous utilisez un bain de bouche, il est impératif de vider et rincer soigneusement le réservoir ce cet hydropulseur dentaire après chaque utilisation. Il est également conseillé de faire régulièrement usage de vinaigre blanc pour éliminer les résidus de calcaire.

Apportons une précision qui fait défaut dans la notice fournie par braun : pour activer la fonction multi-jet il faut enfoncer la petite tige bleu de la brossette. Assurez-vous également de bien insérer la bague de couleur dans le bon sens pour obtenir une pression suffisante.

Notre avis

Sur le plan de l'efficacité, il n'y a rien à redire de l'hydropulseur Oral B Waterjet MD16U qui remplit parfaitement la fonction que l'on attend de lui. Ses cinq niveaux de pression sont adaptés à tous les types de gencives et la présence de 4 canules en fait le jet dentaire familial par excellence.

Il présente certes quelques petits défauts :

  • le bouton marche/arrêt + mise en service sur le manche peut être source d'éclaboussures quand le bouton du jet reste activé ;
  • le tuyau est un peu court si l'on souhaite l'installer sur le mur et oblige à le conserver assez près du lavabo ;
  • un peu bruyant par rapport à la première version du modèle.

Si ces inconvénients ne nuisent en rien à son fonctionnement, nous émettrons cependant quelques réserves quant à sa durée de vie. Le point faible de l'hydropulseur Waterjet oral B est le tuyau qui se trouve généralement en bout de course au bout de 3 ans (voire parfois moins). Or le coût de son remplacement est presque équivalent à celui de l'appareil lui-même. Il serait judicieux que le fabricant revoit ce point précis pour éviter que sa clientèle ne s'oriente vers des marques concurrentes, à l'éfficacité peut-être moindre mais d'une solidité à toute épreuve.