La nouvelle version Oral-B Professional Care Oxyjet

hydropuleur-oral-b-oxyjet

Si la marque Oral-B est mondialement réputée pour ses brosses à dents, elle se positionne également très bien sur le marché du jet dentaire avec, entre autres, l'hydropulseur Oral-B Professional Care Oxyjet MD20.

Précisons au pasage qu'il ne s'agit pas d'un produit tout récemment créé mais de la nouvelle version d'un modèle déjà existant. Ce modèle est l'hydropulseur "multi jets" de la gamme, si vous préférez un modèle plus simple vous pouvez consulter notre article sur le Waterjet Oral B.

Le design

L'hydropulseur Ora-B Professional Care Oxyjet (MD20) est fidèle au look de la marque : support blanc auquel est relié le manche et réservoir bleu transparent.

Ses dimensions de 15 x 16 x 18,5 cm pour un poids de 962 g en font un appareil relativement léger et maniable. Cet hydropulseur dentaire dispose d'un support mural mais, comme dans la grande majorité des produits de cette marque, le fil manque un peu de longueur.

Les caractéristiques techniques

  • Jet multifonction et rotatif
  • Technologie à microbulles formées par un mélange air + eau
  • Réservoir 600 ml, utilisable avec bain de bouche et résistant au lave-vaisselle
  • Molette de réglage continu de la pression d’eau avec commutateur marche/arrêt intégré
  • Sélecteur de jet permettant de choisir entre le mono-jet et le jet rotatif
  • Mini-turbine jet rotatif à 8000 tours/mn
  • Compartiment de rangement pour canules
  • 4 canules
  • Filtre intégré dans la partie inférieure du manche
  • Alimentation secteur

Les tests

jet-dentaire-oxyjet-oral-b

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de parler des avantages et des inconvénients d'un produit sans l'avoir testé. En désespoir de cause vous pouvez toujours vous référer à la présentation du fabricant mais elle est loin de faire preuve d'objectivité : on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis !

J'ai testé personnellement ce produit dont j'avais déjà utilisé la version précédente ; parallèlement d'autres tests ont été effectués par des personnes ne connaissant absolument pas le produit. Avant d'en arriver aux conclusions personnelles des uns et des autres, étudions les généralités.

  • Le jet dentaire, quels que soient sa marque et son modèle, est une excellente invention, totalement complémentaire de la brosse à dents. Le terme "complémentaire" dit bien ce qu'il veut dire : il s'ajoute au brossage des dents mais ne le remplace pas, contrairement à ce que beaucoup imaginent.
  • L'utilisation de l'hydropulseur Oral-B Professional Care Oxyjet (MD20) ne présente aucune difficulté : la prise en main est assez rapide et simple.
  • Pour effectuer un nettoyage général et un massage des gencives, le sélecteur de jet doit être placé en position basse;
    la rotation du jet d’eau et de ses microbulles facilite la pénétration sous la bordure gingivale et la sensation est très agréable.
  • Un nettoyage plus ciblé nécessite le passage en position haute. La durée maximale d'utilisation de ce mono-jet est de 15 mn, suivi d'un temps de refroidissement de 2h ; un peu court si plusieurs personnes désirent utiliser l'appareil l'une après l'autre. Il est fourni avec 4 canules, ce qui en fait un produit familial, mais cette limitation dans le temps oblige à planifier son utilisation.
  • En cas de baisse de pression il est conseillé de vérifier le filtre et d'éliminer les dépôts éventuels ; cette opération s'effectue très simplement, en tapotant doucement le manche.
  • Pour éviter le développement de bactérie le réservoir doit être soigneusement vidé après usage et bien nettoyé en cas d'utilisation de bain de bouche. Il est compatible lave-vaisselle mais le mettre au milieu de mes casseroles grasses ne m'a personnellement jamais tenté!
  • Les cinq niveaux de pression en font un jet dentaire adapté même aux gencives les plus sensibles.

Notre avis

Les avis sont partagés concernant ce jet dentaire Oral B Professional Care Oxyjet. L'idée des microbulles est bonne, sa capacité à déloger le tartre n'est nullement remis en question et il laisse en bouche une sensation de fraîcheur très agréable. Sur ce plan il peut être considéré comme un bon appareil.

Là où le bât blesse, c'est au niveau de la puissance. Comparativement au modèle précédent, il a du mal à déloger les fibres de certains aliments d'entre les dents. Est-ce par mesure de sécurité que le fabricant a réduit la pression d'utilisation? Il est vrai qu'en raison de dents serrées je suis assez exigeante en matière de puissance. Je dois également reconnaître que les personnes n'ayant pas de point de comparaison avec un autre modèle ont été pleinement satisfaites.

L'autre point faible des hydropulseurs Oral-B est l'extrémité de sortie du jet qui est très fragile et casse facilement. Peut-être est-ce pour limiter la pression sur le mini-tube que la puissance a été diminuée. Quoiqu'il en soit, ce manque de puissance est une critique récurrente de la part de beaucoup d'utiliateurs.

Conclusion

En conclusion, on peut tout à fait recommander cet hydropulseur Oral B Professional Care Oxyjet MD20 pour sa position basse agréable et efficace. Mais ceux qui recherchent une puissance importante au niveau du mono-jet seront inévitablement déçus.